En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil Actualités Zoom sur le parcours Angers - Saumur (64 km)

Zoom sur le parcours Angers - Saumur (64 km)

Cyclistes du dimanche, mordus du 2 roues ou amateurs de belles épopées : cap sur La Vélo Francette, entre jolis villages et sublime campagne ! Angers<>Saumur : Une sublime escale en Anjou, qui varie les plaisirs d’une rive à l’autre, au coeur du Val de Loire, de l’ardoise et du tuffeau !

Spot 4 : D'Angers à Saumur : La Loire dans tous ses états

Cette escale en Anjou de La Vélo Francette d’une cinquantaine de kilomètres sillonne les rivières de la Maine, abritée des côteaux de schiste, à la plaine saumuroise du Thouet, offrant une parenthèse royale le long de la Loire entre Angers et Saumur. Un itinéraire au coeur du Val de Loire qui varie les plaisirs d’une rive à l’autre...

Etape n°1 (34.5 km) : Au départ d’Angers, direction la Loire ! Première option : via Bouchemaine et La Pointe, où l’on découvre une pépite : un ancien village de mariniers réputé pour ses coquettes villas, leurs gloriettes et tonnelles.
> Voir l'étape Angers<>St-Mathurin via Bouchemaine

Etape n° 1 bis (28.2 km) : Deuxième option : via Trélazé, une étape à vélo qui combine le bleu ardoise et le bleu de Loire en passant dans les anciennes ardoisières. D’un côté comme de l’autre, c’est l’art de vivre à la campagne qui y est célébré ! Tel un musée à ciel ouvert, lumière cristalline et riche patrimoine s’accouplent sur le tronçon jusqu’à St-Mathurin-sur-Loire.
> Voir l'étape Angers<>St-Mathurin via Trélazé

Etape n° 2 (29.1 km) : Derniers tours de roue au fil du fleuve vers Saumur où les panoramas s’égrènent au fil de l’eau : les cultures maraîchères, les églises néoclassiques, St-Rémy-la-Varenne puis Gennes et le coteau troglodytique saumurois. Une certitude : rive gauche ou rive droite, dans le lit du fleuve, les bicyclettes sont au plus près de la faune et de la flore ligériennes  !
> Voir l'étape St-Mathurin<>Saumur

So loger sur ce parcours

De nombreux hébergements sont situés à proximité de l’itinéraire vélo. Sur ce site web, nous répertorions les hôtels, chambres d’hôtes, campings, gîtes, … labellisés Accueil Vélo. Tous ces établissements vous garantissent un accueil et des services de qualité dédié aux cyclistes et  sont situés à moins de 5km de l’itinéraire.
> Trouver un hébergement Accueil Vélo

Zoom sur...

Les 3 Lieux à Les Ponts-de-Cé (49)  
Nichée en bord de Loire, cette ancienne fabrique d’hameçons  s’est  transformée  en  un  concept unique où se côtoient un hôtel, un restaurant et
un bistrot : trois lieux qui rendent hommage au savoir-faire réputé des établissements Cannelle. Outre un panorama d’exception au pied du  pont dumnacus, l’hôtel, classé Logis d’exception, abrite 26 chambres superbement décorées  et un spa pour des soins réconforts.

A voir / à faire sur le parcours

La  Vélo  Francette est  un  véritable  road-movie  dans  une France  authentique,  ponctué  de  nombreux rétros-pédalages : MADE IN FRANCE (brasseries artisanales, distilleries  renommées,  ateliers,  manufactures...),  de SPOTS NATURE (jardins, parcs, lacs, des espaces naturels sensibles...), de PATRIMOINE (ponts, châteaux, musées, moulins...) et de
PLAiSIRS d’ENFANCE (biscuiterie, produits fermiers stars, sirops d’antan...).

Zoom sur...

A la confluence avec la Loire et son hameau bucolique La Pointe, Bouchemaine est un petit village où l’on peut y  rencontrer des artisans d’art : ferronnier, céramiste, bijoutier, calligraphe... Parmi eux, le verrier LouBk revisite les savoir-faire traditionnels  du  vitrail  au  plomb dans une approche  résolument contemporaine.  Olivier  Huré, vannier, s’applique à transformer le végétal. Jolie brocante et adresses gourmandes à la clé, on rejoint vite ces rivages créatifs !

La douceur angevine et son ardoise fine sont réunies depuis plus de 40 ans par La Petite Marquise. Ce chocolatier,  référence  locale  de l’Anjou, est à l’origine d’une confiserie exquise : les Quernons d’ardoise, une  nougatine  caramélisée  aux amandes et aux noisettes nappée de chocolat bleuté. Un hommage gourmand aux toits ligériens !

Dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire fait vivre des expériences inédites à coupler avec le vélo. Parmi les activités, Rêves de Loire propose une navigation avec un  passionné à la  découverte de la faune et de la flore, du patrimoine et de l’histoire ligériens à bord d’une  toue cabanée avec option bivouac sur ses langues de sable désertiques et éphémères.

Matériau  emblématique  le  plus noble du bassin angevin, l’ardoise d’Angers-Trélazé porte la  longue tradition  d’un  savoir-faire  aux portes de la ville. Classé en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, l’ancien site d’exploitation des ardoisières a également donné naissance à un musée insolite entièrement dédié au matériau décliné sur 600 ans d’histoire.  
 

Et si l'on poursuivait ?

L'itinéraire cyclable de La Vélo Francette part de la Manche pour descendre jusqu'à l'Atlantique, ou vice-versa, traversant la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.
Continuez donc l'aventure ...

Vers le sud :
> Spot 5 : De Saumur à Niort : flash-back historique entre Anjou et Deux-Sèvres

Vers le nord :
> Spot 3 : De Mayenne à Angers : et au milieu coulent 4 rivières...