En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil Blog LE TOP 9 DES ENDROITS À DECOUVRIR ET DES ACTIVITÉS À FAIRE LE LONG DE LA VELO FRANCETTE

LE TOP 9 DES ENDROITS À DECOUVRIR ET DES ACTIVITÉS À FAIRE LE LONG DE LA VELO FRANCETTE

Paysages remarquables, patrimoines d’exception, marchés authentiques, terroirs de saveurs oubliées, savoir-faire traditionnels, la Vélo Francette regorge d’endroits merveilleux, parfois symboliques, d'autres fois méconnus. Entre montagnes, champs verdoyants, mers et océans, les cyclotouristes avec ou sans enfants trouveront leur bonheur à toutes les étapes du parcours. Zoom sur le top 10 des paysages à voir et activités à faire le long de la Vélo Francette.
LE TOP 9 DES ENDROITS À DECOUVRIR  ET DES ACTIVITÉS À FAIRE LE LONG DE LA VELO FRANCETTE

La vélo francette - voyage a velo

 

1. LA ROCHELLE INSOLITE : une balade en tuk tuk

Partez à la découverte du port de La Rochelle en tricycle à moteur ! C’est avec énergie et bonne humeur que Christian, rochelais de naissance et passionné de sa ville, vous transporte à bord de son tuk tuk thaï pour une balade pas comme les autres, mêlant histoire, humour et finesse.

Embarcation de 2h autour de la Rochelle et sa périphérie. Attention, ça décoiffe !

Départ : 10h, 14h, 16h et 18h selon la saison.

Capacité maximum : 3 personnes.

Prix : 45€

Les réservations et départs se font à l’Office de tourisme.

 

Notre coup de cœur : Admirez le coucher de soleil avec une barquette de moules frites de la cabane située en face de la plage d’Aytré. Un rendez-vous immanquable pour les locaux !

 

2. LE MARAIS POITEVIN : les pieds dans l’eau

Jonché entre terre et mer, le marais poitevin est un labyrinthe de verdure mystérieux qui séduira les personnes à la recherche de quiétude et sérénité.

Et dire qu’il y a longtemps, s’étendait ici même l’océan, laissant aujourd’hui place à un immense espace vert, devenue terre fertile et paradis des animaux.

C’est donc de Marans à Bazoin que vous pédalerez au bord des canaux, à la découverte des îles qui composent le marais poitevin et des merveilleuses demeures typiques maraîchines, aux volets colorés.

Aux beaux jours, on apprécie une balade en barque sur l’écluse de Bazoin où l’on surprend les locaux, profitant de l’apéritif estival les pieds dans l’eau.

Un moment très convivial et hors du temps.

 

3. LA CAMPAGNE NIORTAISE :

De jolies surprises vous attendent en Sèvre Niortaise, notamment à Vanneau, qui organise fin juillet un grand marché flottant où se retrouvent les maraîchers pour vendre leurs récoltes sur l'eau à près de 15 000 visiteurs. Un bel évènement, à ne pas manquer en juillet.

Dans la région, partez également en visite au château de Coudray Salbart et admirez les vestiges des tanneries de cuir.

C’est d’ailleurs dans la région que la bottière Clémence Nerbusson, confectionne ses extraordinaires souliers à la main en s’approvisionnant en partie du cuir local : http://fleurdesouliers.fr/

Plus loin, au cœur de la Gâtine, la cité médiévale de Parthenay, perchée sur son éperon rocheux est à couper le souffle ! Du haut, on admire le paysage bocager, un incontournable de la région. Mi-Juillet, a lieu le grand festival international ludique où se rassemble des milliers de joueurs venus du monde entier ! 

Fans de jeux ? Cet évènement est fait pour vous !

 

4. SE PERDRE DANS LES JARDINS DU CHÂTEAU D’ANGERS

Le château d’Angers est un site d’exception connu pour son imposante forteresse et ses remarquables jardins. Vous y découvrirez aussi un chef d'oeuvre médiéval incroyablement bien conservé : la tapisserie de l'apocalypse commandé au XIVe siècle par le duc Louis Ier. 

 

 

5. FAIRE DU BATEAU VÉLO SUR LA MAYENNE

Au port de plaisance de Château Gonthier, Christian vous accueille pour un tour du fleuve insolite. C'est à bord d'une barque avec un système de pédaliers inventé, que vous saluerez les cyclistes de la vélo Francette présents de l'autre côté de la rive !

 

6. DÉCOUVRIR LA CITÉ MÉDIÉVALE DE DOMFRONT AU SOLEIL COUCHANT

Petite cité de caractère, la vue du Château de Domfront est à couper le souffle. Il faut s’attarder dans la vieille ville et prendre le temps d’admirer les bâtiments à colombages qui font la particularité du lieu.

 

7. ADMIRER LA VUE DEPUIS LE SITE DE LA ROCHE D’OËTRE

Au cœur de la suisse normande, la roche d’Oëtre, site naturel classé, offre un panorama à couper le souffle sur les gorges de la Rouvre !

Balades à cheval, accrobranches, randonnées sont autant d’activités disponible sur ce site.

 

 

8. VISITER LA VIEILLE VILLE DE CAEN

Une ville dynamique, qui bouge et qui pétille ! Bienvenue à Caen, dans la cité de Guillaume le conquérant ! 

Son riche patrimoine historique en fait une ville pittoresque, très agréable à visiter. Et il y a de quoi faire ! Partez le matin à la découverte de l’abbaye, déjeunez dans l'agréable quartier du Vaugeux puis optez pour une balade digestive dans les rues de Caen et sur le port. La ville regorge également de parcs naturels, où il fait bon flâner et se reposer. 

 

9. DÉCOUVRIR L’ATHMOSPHÈRE UNIQUE DE OUISTREHAM

A seulement 2h de Paris, Ouistreham offre la possibilité à tous les touristes de commencer ou terminer ici leur voyage à vélo. 

Qui plus est, cette destination permet aux visiteurs de redécouvrir l'histoire des plages du débarquement américain, témoignage d'un passé encore très récent.

Vous trouverez également de quoi profiter pleinement des sports et loisirs nautiques et des plaisirs d'une plage de sable fin sans algues !