En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil Blog Le vélo, un compagnon de voyage idéal s'il est bien choisi

Le vélo, un compagnon de voyage idéal s'il est bien choisi

Conseils et Astuces dans le choix de votre vélo et ses accessoires pour un cyclo-voyage réussi !

Afin de profiter au mieux de votre voyage, le choix d’un vélo doit être réfléchi et adapté aux types de routes traversées. Les experts de la Vélo Francette, itinéraire qui a reçu le prix de la meilleure veloroute en 2017, vous conseillent sur le choix de vos deux roues.

Quel type de vélo pour sillonner les routes de la Vélo Francette ?

La Vélo Francette est un itinéraire qui alternent routes et chemins. C’est la raison pour laquelle nous recommandons un VTC qui peut être utilisé à la fois en ville et à la campagne. Pour plus de confort et facilité lors de votre voyage, il convient également d’y ajouter un garde-boue et un porte bagage. Pour installer ce dernier, assurez-vous que le cadre dispose d’œillets et si possible en acier.

Les pneus, un choix prioritaire

Nous préconisons des pneus touring anti-crevaison avec une bande de roulement lisse (adaptée aux routes de bonne qualité traversées par l’itinéraire) et agrémentées de jantes de 28 pouces. C’est un standard européen pour le voyage à vélo. Cependant, les fabricants le remplacent peu à peu par du 27,5 et 29 pouces.


Quel matériau pour mon cadre ?

Le cadre est l’élément qui va contribuer à rendre un vélo performant et maniable. Bien choisir son matériau est donc un critère essentiel avant d’affirmer son choix.

-        L’acier est le matériau le plus utilisé dans la fabrication des cadres et les références sont multiples. Pour un maximum de fiabilité, nous recommandons l’acier Cr-Mo (chromoly), un matériau léger et solide qui apporte du confort et qui absorbe efficacement les chocs liés à un pédalage brusque.

-       L’aluminium, quant à lui, est encore plus performant et sera idéal pour une pratique sportive. Il est aujourd’hui facile de trouver des cadres et fourches légers et confortables, qui rendra votre voyage encore plus agréable.

La selle

Un cyclo voyage impliquant de nombreuses heures à pédaler et la selle étant un des principaux appuis du corps, il est primordial d’en choisir une rembourrée et avec du gel. Et pour encore plus de confort, adoptez un couvre selle. Votre postérieur vous remerciera !

Au sujet de son réglage, bien veiller à régler la hauteur en fonction de l’assise de manière à ce que la jambe soit tendue mais pas raide.

Le Guidon

La largeur du guidon doit correspondre à celle des épaules du cycliste. S’il est trop large, vous risquez une crampe et s’il est trop étroit, c’est votre respiration qui en pâtira. Un guidon de course est idéal puisqu’il permettra d’adopter diverses positions adaptées à la route et à la vitesse de course souhaitée.

Si toutefois vous ne souhaitez pas transporter votre vélo mais préférez opter pour la location, nous avons un réseau de loueurs labellisés sur l’ensemble du parcours. Pour trouvez votre prestataire, rendez-vous ici : https://www.lavelofrancette.com/trouver-un-prestataire