En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil Les incontournables Les rivières et le tourisme fluvial

Les rivières et le tourisme fluvial

Du nord au sud, la Vélo Francette propose de suivre à vélo un grand nombre de cours d’eau, fleuves ou rivières qui recèlent tous des découvertes pour les amoureux de nature, pour les activités de plein air ou pour s’émerveiller du patrimoine bâti environnant. L’esprit « douce France » coule ici à flots !

L’Orne :

Caen-Thury HarcourtCe n’est pas une rivière mais un fleuve côtier... En effet, premier cours d’eau longé par La Vélo Francette, ce fleuve de 170 km de long prend sa source au nord-est de la forêt d’Ecouves à Aunou-sur-Orne. D’aspect tortueux entre St-Philibert-sur-Orne et Thury-Harcourt dans sa traversée des collines de la Suisse Normande, il adopte une trajectoire tendue à partir de Caen où il est canalisé jusqu’à la mer. À deux tours de roues de la Vélo Francette, le lac de Rabodanges offre la possibilité d’une croisière inoubliable au cœur d’une nature préservée remarquable.

Val d’Orne, promenades en bateau sur le lac de Rabodanges : 02 33 39 30 30

http://www.valdorne.com

Office de tourisme de la Suisse Normande, 02 31 79 70 45

http://www.suisse-normande-tourisme.com

 

Découvrir l'itinéraire le long de l'Orne

Le Noireau :

Coulant à travers les hauts pays de l’ouest ornais, confluant de 11 affluents, ruisseaux et rivières, et lui-même affluent de l’Orne rencontré à Pont d’Ouilly, le Noireau est une rivière de 43 km de longueur. Grâce à la bonne qualité de son eau, elle est la zone de frayage préférée des truites faro et à un fort potentiel pour d’autres espèces comme le saumon ou la lamproie. De fait, ses rives escarpées sont très prisées des pêcheurs pour la truite fario, le vairon, le goujon, le chabot et la lamproie de planer. Le paradis des pêcheurs sur la Vélo Francette !

Office de tourisme du Pays de Condé et Druance, 02 31 69 27 64

http://www.tourisme-conde-druance.fr

Découvrir l'itinéraire le long du Noireau

 

La Varenne :

Accompagnant le vélotouriste sur le parcours entre Fumeçon (Flers) et Ambrières-les-Vallées, la Varenne dissimule dans ses eaux des truites de belle taille et propose un parcours particulièrement agréable à pêcher. Cette rivière, bordée de prairies qu’on découvre avec délectation sur la voie verte Flers > Domfront, s’étire sur 59,5 km et est affluente de la Mayenne. À hauteur de Torchamp, elle permet la pratique de nombreuses activités sportives.

Centre de pleine nature de Torchamp, 02 33 38 70 41

http://www.pleinenature-normandie.com

Découvrir l'itinéraire le long de La Varenne

 

La Mayenne :

La rivière mayenneAffluent indirect du fleuve royal via la Maine, la Mayenne s’écoule sur 202 km. Pour composer des vacances bateau + vélo, la Mayenne est la rivière idéale ! Navigable de la ville de Mayenne à Angers avec 45 écluses, elle offre également un chemin de halage emprunté par la véloroute la Vélo Francette entre Mayenne et  Grez Neuville. De quoi s’organiser des vacances au fil de l’eau en mixant bateau habitable et escapades à vélo à la découverte du riche patrimoine racontant l’histoire de la navigation, et expliquant grâce à des panneaux d’interprétation la faune et la flore de la vallée.

Mayenne Tourisme, 02 43 53 18 18

http://www.tourisme-mayenne.com/Bougez/Le-velo/La-Velo-Francette

http://www.enpaysdelaloire.com/Idees-d-activites/Les-activites-fluviales-et-nautiques/Le-tourisme-fluvial

Découvrir l'itinéraire le long de La Mayenne

 

La Maine :

La Maine et le tramway à angersParticularités de cette rivière, elle n’a pas de source puisqu’elle est formée directement par les eaux de la Mayenne et de la Sarthe complétées par celles du Loir, et elle ne s’étire que sur 11,5 km entre Angers et Bouchemaine. À Angers, vous pourrez la découvrir grâce aux navettes fluviales estivales qui voguent aussi sur la Sarthe, la Mayenne et la Loire. Encore la possibilité pour vous d’agrémenter votre parcours sur la Vélo Francette d’escapades découvertes en bateau au gré de vos envies.

Angers Loire Tourisme, 02 41 23 50 00

http://www.angersloiretourisme.com/fr/bouger/sur-leau-tourisme-fluvial/navettes-fluviales

http://www.enpaysdelaloire.com/Idees-d-activites/Les-activites-fluviales-et-nautiques/Le-tourisme-fluvial

Découvrir l'itinéraire le long de La Maine

La Loire :

La Loire entre Gennes et le ThoureilLa Loire est longue de 1006 km avec sa source en Ardèche au Mont Jerbier de Jonc. La Vélo Francette s’invite ici sur le plus long fleuve de France entre Bouchemaine et Saumur et partage ainsi la piste avec la Loire à Vélo pendant 58 km. Et pourquoi ne pas en profiter pour combiner à la Vélo Francette une croisière sur le Loire Princesse, une occasion unique de découvrir le fleuve autrement ?

Office de tourisme du Saumurois, 02 41 40 20 60

http://www.enpaysdelaloire.com/Idees-d-activites/La-Loire-en-bateau

http://www.croisieurope.com/la-loire-en-croisiere

 

Découvrir l'itinéraire le long de La Loire

Le Thouet :

Le Thouet à Artanne sur ThouetAvec une source voisine de celle de la Sèvre nantaise près de Secondigny, le Thouet coule sur 142 km en pente douce. Longé par l’itinéraire de la Vallée du Thouet à vélo, il intègre aujourd’hui La Vélo Francette au départ de Saumur et invite le randonneur à une découverte du Thouarsais et Gâtine au cœur d’une nature verdoyante. Les petites « campagnes » aménagées sur ses rives pour les réunions familiales et la pêche sont caractéristiques de cette rivière suprenante.

Office de Tourisme du Pays Thouarsais, 05 49 66 17 65

Tourisme en Gâtine, 05 49 64 24 24

http://www.valleeduthouet.fr/accueil/

 

Découvrir l'itinéraire le long du Thouet

La Sèvre Niortaise & le Marais Poitevin :

la sèvre niortaise et le marais poitevinLa Sèvre Niortaise est un fleuve côtier de 165 km qui prend sa source près de Sepvret dans les Deux-Sèvres. Il traverse Niort, puis irrigue le Marais Poitevin dont il constitue la principale artère hydraulique. Paradis de la « douce France », le marais est la destination idéale pour le tourisme vert et se ressourcer au contact de dame nature. Un bien bel écrin vert pour se reposer après le parcours à vélo sur la Vélo Francette.

Office de Tourisme de Niort Marais Poitevin, 0 820 2000 79

http://www.niortmaraispoitevin.com

http://www.marais-poitevin.com/?mode=se_divertir_circuits_velo

 

Découvrir l'itinéraire le long de la Sèvre Niortaise

 

Crédits photos : ® T. Houyel, ® La Vélo Francette - J.Damase