En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil Les sites incontournables L'Abbaye du Marais à Maillezais

L'Abbaye du Marais à Maillezais

Édifiée en 1003 sur une île du Golfe des Pictons, cette ancienne forteresse-cathédrale a accueilli lettrés et artistes : François Rabelais et Agrippa d’Aubigné.

Construite aux alentours de l'an 1000 par les Ducs d'Aquitaine, la nouvelle abbaye de Maillezais reçoit très vite de nombreuses donations et occupe ainsi une place majeure en Poitou. 

D'une terre gorgée d'eau, les moines vont faire une citadelle spirituelle, culturelle et économique au rayonnement international.

L'abbatiale de Maillezais est élevée au rang de cathédrale, l'abbaye est agrandie et devient un foyer de la vie intellectuelle à la Renaissance. C'est d'ailleurs à cette époque que l'évêque Geoffroy d'Estissac accueille un certain  François Rabelais, qui s'instruit à l'abbaye durant cinq années avant de devenir le célèbre écrivain que l'on connaît.

Transformée en forteresse de défense au XVIIe siècle, l'abbaye Saint-Pierre est alors gouvernée par les protestants, dont le fameux chef militaire Agrippa d'Aubigné. Mais les assauts répétés des forces catholiques causent très vite sa ruine, l'abbaye de Maillezais est abandonnée.

L'abbaye de Maillezais est aujourd'hui un vrai bijou d'architecture: périodes romane, gothique ou renaissance, elle a toujours fait figure de modèle. Ses ruines majestueuses se dressent encore, témoins silencieux d'une grande histoire : l'Histoire de France. 

Lors de votre visite, vous pourrez admirer d'imposants vestiges bien conservés : cathédrale, cuisine, réfectoire, cellier, cave à sel.

Tout l'été, des visites-spectacles sont proposés mettant en scène les personnages marquants de l'abbaye.

Visiter l'Abbaye du Marais à Mazeillais

 

Voir l'étape