En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil Les sites incontournables Niort et le donjon

Niort et le donjon

Encore un trésor médiéval : le Donjon d’Aliénor d’Aquitaine, la sentinelle de la Sèvre Niortaise.

Niort et son donjonA l’approche de Niort, on découvre la vallée de la Sèvre Niortaise. Le fleuve est encore très sauvage et serpente dans les prés alentours. La vallée est jalonnée de villages aux discrètes églises et d’un chapelet de châteaux d’époques diverses. Propice aux randonnées pédestres et à vélo, cette vallée permet de découvrir les villages et leur petit patrimoine. Ses berges ombragées sont une invitation à la détente et aux pique-niques en famille.

A votre arrivée à Niort, vous serez accueilli par le Donjon du XXIe siècle et les Halles de style Baltard du XIXe siècle.

Bâti au XIIème siècle par Henri II, le Donjon est l’un des plus importants donjons jumeaux romans de France et le dernier vestige d’un vaste château. Il est un édifice d’importance exceptionnelle pour l’histoire de la construction militaire au Moyen Age. La tour sud, , est construite par Henri II Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine alors que leur fils, Richard Cœur de Lion, érigea la seconde.

Il accueille actuellement un centre d'interprétation du patrimoine et des expositions temporaires. Depuis sa terrasse, admirez le vaste panorama alentour ! Ou bien assistez à une visite guidée, chaque dernier dimanche du mois, à 15h. 

A quelques jets de pierres, le château de Coudray-Salbart est un château-fort du XIIIème siècle attribué à la légendaire fée Mélusine. Il fut le témoin historique des tensions entre Plantagenêt, rois d’Angleterre, et Capétiens, rois de France durant les guerres de Cent Ans.

La ville a su conserver les témoins de son passé industriel autour de la chamoiserie ; ils sont encore très présents et se retrouvent dans les réaménagements urbains qui ont résolument inscrit Niort dans son temps. 

Le cœur de cette cité médiévale à l’intense activité de négoce, entre les étonnants Jardins de la Brèche jusqu’aux bords de Sèvre, vibre au rythme des spectacles et animations liés aux quatre établissements culturels nationaux réunis en centre-ville autour notamment des arts de la rue, des musiques actuelles et des arts photographiques. 

Visiter Niort

 

Voir l'étape