En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil Les sites incontournables La vallée du Thouet

La vallée du Thouet

C'est une promenade de la vallée de la Loire aux sources du Thouet dans la petite Suisse, jusqu'à de remarquables sites patrimoniaux, sur les traces des pèlerins de St-Jacques de Compostelle, à laquelle la vallée du Thouet vous invite.

Montreuil Bellay et la vallée du ThouetPrenez le temps d’ouvrir les yeux sur ce territoire préservé : sur le chemin, martin pêcheur, rosalie des Alpes, libellule fauve vous accompagneront dans une alternance de paysages.

De Saumur à Parthenay, vous plongerez dans l'histoire en suivant très souvent le chemin des pèlerins de St-Jacques de Compostelle.

L'itinéraire emprunte de petites routes et des chemins ruraux qui vous permettront de passer dans les villages et profiter du patrimoine roman (églises, chapelles, moulins et ponts). 

La rivière vous mènera au pied de remarquables châteaux Renaissance, des Villes d’Art de d’Histoire que sont Parthenay, Thouars et Saumur et des Petites Cités de Caractère comme Airvault, Saint-Loup-sur-Thouet, le Coudray-Macouard ou Montreuil-Bellay.

L’opération « Eglises ouvertes, églises accueillantes » vous invite à découvrir le mystère d’une quinzaine de ces édifices religieux datant du premier Art roman à la Renaissance, en passant par le style Plantagenêt.

Ne résistez pas à la magie du site de Pougne-Hérisson et de son festival qui, à l’instar des événements consacrés aux jeux à Parthenay, et aux Musiques du monde et de l’Aborigène à Airvault, rythme l’été au fil du Thouet. De nombreuses animations nocturnes et des sorties nature vous invitent au cœur de cette terre de légendes.

Visiter la Vallée du Thouet

 

Voir les étapes