Petit patrimoine

D'Angers à Saumur

Week-End (2/3 jours)
Je débute / En famille

La Loire dans tous ses états

Cette escale en Anjou de La Vélo Francette d’une cinquantaine de kilomètres sillonne les rivières de la Maine, abritée des côteaux de schiste, à la plaine saumuroise du Thouet, offrant une parenthèse royale le long de la Loire entre Angers et Saumur. Un itinéraire au coeur du Val de Loire qui varie les plaisirs d’une rive à l’autre...

A voir / à faire sur le parcours

La  Vélo  Francette est  un  véritable  road-movie  dans  une France  authentique,  ponctué  de  nombreux rétros-pédalages : MADE IN FRANCE (brasseries artisanales, distilleries  renommées,  ateliers,  manufactures...),  de SPOTS NATURE (jardins, parcs, lacs, des espaces naturels sensibles...), de PATRIMOINE (ponts, châteaux, musées, moulins...) et de
PLAiSIRS d’ENFANCE (biscuiterie, produits fermiers stars, sirops d’antan...).

Zoom sur...

A la confluence avec la Loire et son hameau bucolique La Pointe, Bouchemaine est un petit village où l’on peut y  rencontrer des artisans d’art : ferronnier, céramiste, bijoutier, calligraphe... Parmi eux, le verrier LouBkrevisite les savoir-faire traditionnels  du  vitrail  au  plomb dans une approche  résolument contemporaine.  Olivier  Huré, vannier, s’applique à transformer le végétal. Jolie brocante et adresses gourmandes à la clé, on rejoint vite ces rivages créatifs !

La douceur angevine et son ardoise fine sont réunies depuis plus de 40 ans par La Petite Marquise. Ce chocolatier,  référence  locale  de l’Anjou, est à l’origine d’une confiserie exquise : les Quernons d’ardoise, une  nougatine  caramélisée  aux amandes et aux noisettes nappée de chocolat bleuté. Un hommage gourmand aux toits ligériens !

Dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire fait vivre des expériences inédites à coupler avec le vélo. Parmi les activités, Rêves de Loire propose une navigation avec un  passionné à la  découverte de la faune et de la flore, du patrimoine et de l’histoire ligériens à bord d’une  toue cabanée avec option bivouac sur ses langues de sable désertiques et éphémères.

Matériau  emblématique  le  plus noble du bassin angevin, l’ardoise d’Angers-Trélazé porte la  longue tradition  d’un  savoir-faire  aux portes de la ville. Classé en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, l’ancien site d’exploitation des ardoisières a également donné naissance à un musée insolite entièrement dédié au matériau décliné sur 600 ans d’histoire.  

Parcours à la carte

Se loger sur ce parcours

De nombreux hébergements sont situés à proximité de l’itinéraire vélo. Sur ce site web, nous répertorions les hôtels, chambres d’hôtes, campings, gîtes, … labellisés Accueil Vélo. Tous ces établissements vous garantissent un accueil et des services de qualité dédié aux cyclistes et  sont situés à moins de 5km de l’itinéraire.
> Trouver un hébergement Accueil Vélo

Zoom sur...

Belle maison de maître du 19e  transformée en hôtel-maison d’hôtes, le Parc Hôtel*** et Spa est
installé au coeur d’un parc ombragé par des arbres centenaires, à Château-Gontier. Chambres nichées dans les anciennes écuries, spa et piscine s’ajoutent au charme à l’ancienne de ce petit bijou posé à proximité du chemin de halage le long de la Mayenne.