Saumur et Vallée de la Loire

La Vallée de la Loire

Au bord des nombreux confluents de la Loire, sont nés des paysages où la nature et l'homme ont su créer la célèbre harmonie des "jardins de la France", sous les remparts bienveillants des derniers châteaux de la Vallée de la Loire : Villandry, Ussé, Chinon, Montsoreau, Saumur…

Le fleuve et ses rivières ont permis de cultiver fruits, légumes et fleurs sur les terres riches et limoneuses des vallées. Les hommes ont ainsi su tirer profit du climat pour créer l'art de la "douceur de vivre"...

Les zones les plus humides, proches des cours d'eau, sont régulièrement inondées par les caprices soudains des rivières, faisant de ces terres de formidables biotopes. Encensés par les naturalistes, reconnus par les scientifiques, ils abritent des espèces remarquables.

Partez en croisière sur la Loire et ses rivières à la découverte d’un site exceptionnel inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Bateaux traditionnels, panoramas remarquables, îles et bancs de sable... Une escapade au fil de l’eau !

Le cadre noir à Saumur

Depuis le XVe siècle, époque du roi René d'Anjou, le cheval est une tradition dans la région. Le Cadre Noir de Saumur au sein de l’École Nationale d’Équitation et le Haras national du Lion d’Angers en sont les deux plus beaux fleurons.

Plus de 20 compétitions d’envergure nationale et internationale (concours complets, dressage, attelage, endurance, voltige…), 1000 éleveurs, 12 champs de course, une multitude de poneys clubs et centres équestres. 

500 chevaux, 7 manèges olympiques, écuries modernes, sellerie d’honneur, hôpital vétérinaire, 50 km de pistes aménagées composent cet ensemble unique en Europe.

L'UNESCO a inscrit, en 2011, l'équitation de tradition française et le Cadre Noir de Saumur au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Le Cadre noir est un corps de cavaliers d'élite français, instructeurs à l'École Nationale d'Equitation. C'est aussi le nom du lieu.

Des vacances de février aux vacances de la Toussaint, visites guidées, présentations publiques et galas sont autant de possibilités pour découvrir ou parfaire vos connaissances du monde équestre.

Visiter le cadre noir

Parcours à la carte