En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

La Vélo Francette, vallée de l'Orne à vélo, d'Ouistreham à Domfront

[ Itinéraire La Vélo Francette - De la Normandie à l'Atlantique ]
  • 126 km

Ce tronçon de la Vélo Francette au départ de la Normandie relie les Plages du débarquement au Domfrontais via Caen et Flers. Il traverse la Suisse-Normande où le cyclotouriste pourra se laisser guider par les méandres de l’Orne, du Noireau, de la Varenne ou par l’emblématique et escarpée Roche d’Oëtre… le long de voies vertes ou de routes bucoliques offrant des panoramas à 360° sur le bocage normand.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"
Chargement en cours... loading

Les 6 étapes du tronçon « La Vélo Francette, vallée de l'Orne à vélo, d'Ouistreham à Domfront »

  • La Vélo Francette, Voie verte Ouistreham Caen, canal latéral à l'Orne

    La Vélo Francette, Voie verte Ouistreham Caen, canal latéral à l'Orne [15.6 km]

    Au départ de Ouistreham et de sa gare ferry : plage du débarquement plus connue sous le nom de code "Sword", vous longez le canal de l’Orne et son ancien chemin de halage aménagé en voie verte reliant le littoral à Caen. Au passage les cyclotouristes pourront admirer le pont de Pegasus Bridge, lieu historique du D- Day. Une piste cyclable les conduira jusqu’au port de plaisance de Caen, cité d'histoire avec son Mémorial pour la paix et les édifices de Guillaume le Conquérant : château, abbayes…


    Difficulté : Famille Coup de coeur voir le détail
  • La Vélo Francette, vallée de l'Orne et Suisse Normande, Caen à Thury-Harcourt

    La Vélo Francette, vallée de l'Orne et Suisse Normande, Caen à Thury-Harcourt [29.2 km]

    Après avoir traversé le port de plaisance de Caen, l’itinéraire poursuit sa découverte de la ville en traversant son « poumon vert » composé de l'hippodrome et d'un Espace Naturel Sensible. Empruntant la voie verte de la Suisse Normande, la véloroute longe toujours la rivière Orne mais cette fois non canalisée. Ce tracé aménagé sur une ancienne voie ferrée part à la découverte d'un havre de paix pour les amoureux de nature et de calme.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • La Vélo Francette, Suisse Normande, Thury-Harcourt Pont d'Ouilly

    La Vélo Francette, Suisse Normande, Thury-Harcourt Pont d'Ouilly [24.5 km]

    Une étape très nature de la Vélo Francette au cœur de la Suisse Normande et sur sa voie verte, où le cyclotouriste longera les méandres de l’Orne et ses gorges de granite sculptées, paradis des canoës… Nichés au cœur de la vallée, les villages de Thury-Harcourt, Clécy et Pont-d’Ouilly avec leurs terrasses au bord de l’eau réservent un accueil chaleureux aux itinérants à vélo.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • La Vélo Francette Pont d'Ouilly Condé-sur-Noireau Flers

    La Vélo Francette Pont d'Ouilly Condé-sur-Noireau Flers [33.5 km]

    Entre Pont d'Ouilly et Flers, ce parcours bucolique en Suisse Normande longe le Noireau, vallée frangée de nombreux escarpements jusqu’à Condé sur Noireau, avant d'en sortir par une rampe très escarpée. À proximité du Mont de Cerisy, la véloroute se fait plus douce pour les mollets avant d'atteindre Flers et son château.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • La Vélo Francette, Pont d'Ouilly La Roche d'Oëtre Flers

    La Vélo Francette, Pont d'Ouilly La Roche d'Oëtre Flers [30.6 km]

    Une étape sportive et grandiose qui mérite l’effort consenti pour atteindre La Roche d’Oëtre. Du haut de ses 118 mètres, un panorama grandiose sur les gorges boisées de la Rouvre se dévoile, "Espace Naturel sensible" classé au cœur de la plus ancienne montagne d’Europe. Petites routes bocagères agréables mais pentues qui rejoignent le château puis la gare de Flers.

    Difficulté : Expert voir le détail
  • La Vélo Francette, voie verte Flers Domfront

    La Vélo Francette, voie verte Flers Domfront [23.1 km]

    Changement de piste, après la gare et de retour en périphérie de la ville à proximité de La Selle-la-Forge à « Fumeçon », la piste stabilisée de la voie verte descend en pente douce le cours de la Varenne, qu’elle croisera sans cesse tout au long du parcours. Le petit patrimoine du passé minier et bocager alentour, crée ici une atmosphère propice à la quiétude d’une balade à vélo.

    Difficulté : Famille voir le détail