En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil Votre voyage Nos idées week-end et séjours 2 jours à vélo entre La Rochelle et le Marais Poitevin, pour les amoureux de patrimoine historique

2 jours à vélo entre La Rochelle et le Marais Poitevin, pour les amoureux de patrimoine historique

Le soleil est de sortie ? Profitez du week-end pour partager avec votre moitié une balade en petite reine sur La Vélo Francette. De La Rochelle à Marans, le canal sera votre fil d’Ariane, le long duquel vous découvrirez de nombreux ouvrages spécifiques de la vie fluviale : écluses, ponts-canaux, réservoir, port, ainsi que la ville de Marans, son patrimoine, ses parcs et jardins.


Fiche pratique

Nombre de jour : 2 jours / 1 nuits

Départ / Arrivée : La Rochelle

Distance : environ 55 km

Train : 3h15 de Paris

Hébergement Accueil Vélo : Les chambres d’hôtes Barbecane, un havre de paix le long des canaux

 

le port de MaransJour 1 : Départ de La Rochelle et arrivée sur Marans pour le déjeuner (26.3 km)

Voir la carte du parcours à vélo

Après votre départ de La Rochelle, faites une pause à mi-parcours aux écluses d’Andilly, site remarquable réhabilité fin 2015. Ici, le canal de Marans à La Rochelle rencontre le canal du Curé où d’importantes écluses de croisement ont été créées.

Bienvenue à Marans, lieu de passages, d’échanges et de convivialité ! Votre arrivée sur Marans sera marquée par un décor portuaire autour de la base de voile et des quais. Autrefois, le port de Marans avait une vocation commerciale. Aujourd’hui, vous pourrez y découvrir un véritable port de plaisance pouvant abriter jusqu’à 200 bateaux.


Nuit douillette à MaransNe vous encombrez pas plus longtemps, déposez votre vélo sur votre lieu d’hébergement : la maison d’hôtes Barbecane. Charlène, la propriétaire, vous fera partager l’amour qu’elle a pour le Marais Poitevin et pour Marans. L’ambiance chaleureuse de cette maison vous comblera, c’est une certitude !

Déjeunez sur les quais de Marans. Un large choix de restaurants s'offre à vous en fonction de vos envies : restauration rapide, locale, gastronomique, brasserie etc.

promenade sur la Sièvre Nortaise
Dans l’après-midi, menez vos pas jusqu'au Bois Dinot. Ce parcours de 1,5 hectares, parfaitement fléché, est un véritable voyage cosmopolite où les arbres, arbustes et plantes du marais poussent en liberté, avec une diversité affolant les sens.

Pour terminer la journée, rendez-vous à l'un des embarcadères de Marans où vous pourrez louer un bateau à moteur, un pédalo ou un canoé pour une promenade sur la Sèvre Niortaise.

De septembre à juin, pensez à préparer votre journée du lendemain, en venant récupérer votre livret découverte de la ville à l’office de tourisme de Marans (fermé le dimanche sauf en été).

Les incontournables de cette journée :

· La sieste à l’ombre des saules pleureurs le long des canaux, au fil de l’eau
· La promenade en bateau
· La visite du Bois Dinot

Jour 2 : Visite historique de la ville de Marans et retour sur La Rochelle (26.3 km) 

Voir la carte du parcours à vélo

Halte au Mouil de Beauregard avant le retour à véloAprès une nuit douillette et un petit déjeuner copieux à Barbecane, direction le centre-ville de Marans. Muni du livret de découverte de la ville, appréciez le charme des petites rues, des halles, des commerces, de l’église romane classée monument historique et l'église contemporaine avec son clocher de verre et d'acier !

Un peu à l’écart de la ville, prenez le temps de visiter le dernier moulin en activité de l’Aunis : le Moulin de Beauregard. Le guide farinier vous révélera tous les secrets cachés du site : vous serez envoûtés par le bruit du mécanisme et vous pourrez même goûter à la farine de blé bio produite sur place !
Pique-nique et sieste dans le parc de Marans
Prévoyez votre pique-nique et installez-vous dans les parcs de l'Hôtel de ville pour faire une pause avant de reprendre vos vélos pour rejoindre La Rochelle en sens inverse. Ce jardin aux quatre saisons dévoile plus de 300 espèces peu courantes sur 4 624m². Pour fleurir la ville, l’équipe de jardiniers produit plus de 20 000 plants au cœur des serres municipales.

Vous avez repris des forces alors retour vers La Rochelle !
 

Les incontournables de cette journée :

· La visite du Marans historique, muni du livret découverte (gratuit)
· La visite du Moulin de Beauregard
· Les jardins de Marans, ville classée 4 fleurs au concours des villes et villages fleuris
 

« Spécial été indien et vacances de la Toussaint »
28 sept. - 03 oct. : salon nautique Grand Pavois à La Rochelle
01 - 09 oct. : festival de musique Jazz entre les 2 Tours à La Rochelle
04 - 06 nov. : course automobile le Rallye d'Automne à La Rochelle
05 et 21 oct. - 02 et 18 nov. : sorties champignons dans le Marais Poitevin
En savoir plus

Pour davantage d'information :

N'hésitez pas à contacter ou vous rendre à l'Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin !

 

Crédits photo :  © Pays d'Aunis - S. Laval, © OTAMP - C. Barbateau