En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil Blog Le vélo fête ses 200 ans d'existence

Le vélo fête ses 200 ans d'existence

Retour sur l'histoire du vélo depuis sa création jusqu'à aujourd'hui.
Le vélo fête ses 200 ans d'existence

Photo Vélo

Depuis ces dernières années, force est de constater que le vélo, qui avait perdu sa superbe, regagne en popularité. Partout, en ville et à la campagne, il est mis à l’honneur. Cet engouement de masse pour le vélo se traduit par une initiative écologique, un retour à la nature et une volonté de ralentir son rythme de vie.  

Et bien qu’il soit devenu très tendance, son invention remonte au début du siècle dernier, en 1817. La première version du vélocipède, nommé « draisienne » est inventée par le Barons Drais. Assis à califourchon sur une poutre, celui qui s’y essayait avançait à la force de ses jambes. Celles-ci devaient donc être maintenues levées pour pouvoir avancer.

Quoi que peu incommodant, un français du nom de Pierre Michaux équipe, près de 40 ans plus tard, la draisienne de pédales. Les cyclistes pouvaient ainsi reposer leurs pieds, rendant le voyage bien plus confortable.

Le confort étant optimisé, c’est désormais la vitesse sur laquelle il fallait travailler. Pour augmenter la distance parcourue à chaque coup de pédale, l’on agrandit la roue avant (nul besoin de modifier la taille de la roue arrière, qui ne servait qu’à assurer l’équilibre de l’ensemble). Le grand Bi en bois faisait son apparition.

A la fin du siècle, en 1875, le français Jules Truffaut marquera l’histoire du vélo par son innovation astucieuse. Il remplaça le bois par de l’acier et les rayons par du métal, des matériaux alors bien plus légers. Le modèle de course était au point ! Cependant, la roue avant qui arriva à presque 3m de diamètre manquait de stabilité et fut la cause de nombreuses chutes, redoutées de tous.

C’est alors que naquit la bicyclette en 1880. S’ensuivent alors une série d’innovations toutes aussi majeures que discrètes qui la rendront progressivement sûre, agréable, rapide et modulable.

Entre 1880 et le début du 20e siècle, apparaissent cadres, chaînes, pneumatiques et vitesses. Aujourd'hui, le nombre de cyclistes dans les grandes villes est multiplié par 3, motivant les nouvelles améliorations et techniques à voir le jour.