Petit patrimoine

De Niort à La Rochelle

Week-End (2/3 jours)
Je débute / En famille

De la Venise Verte au bleu de l'Atlantique

Les petits ports pimpants, les villages intimes et les canaux ombragés du marais mouillé, les espaces ouverts du marais desséché, les gondoles locales :  ce tronçon de La Vélo Francette relie Niort par le Marais Poitevin à l’océan Atlantique. Dédale de boucles cyclables vertes et bleues, ombragées et plates, cette portion propose un petit bout de France à part, et un étonnant voyage entre terre et mer.

A voir / à faire sur le parcours

La  Vélo  Francette est  un  véritable  road-movie  dans  une France  authentique,  ponctué  de  nombreux rétros-pédalages : MADE IN FRANCE (brasseries artisanales, distilleries  renommées,  ateliers,  manufactures...),  de SPOTS NATURE (jardins, parcs, lacs, des espaces naturels sensibles...), de PATRIMOINE (ponts, châteaux, musées, moulins...) et de PLAISIRS d’ENFANCE (biscuiterie, produits fermiers stars, sirops d’antan...).

Zoom sur...

Haut lieu historique de la chamoiserie  française  depuis le Moyen Age, Niort fût la plaque tournante de cette activité, employant jusqu’à 3 000 personnes dans les années 20 ! Aujourd’hui, cette tradition artisanale est entretenue par la Maison Laurige qui produit de la maroquinerie de prestige. Reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant, cette maison perpétue le savoir-faire et la créativité des artisans depuis 1950.

Point de chute incontournable pour les amateurs d’œufs à la coque-mouillettes ! L’œuf de la Marans est sans aucun doute l’œuf de poule le plus foncé qui soit ! Cette curieuse volaille, répandue dans le Marais Poitevin depuis les années 30, a la particularité de pondre des œufs plus ronds et plus gros que les classiques et d’une extraordinaire couleur acajou foncé ou chocolat !

Lieu magique, entre eau douce et eau salée, entre continent et océan, la baie de l’Aiguillon est le paradis des oiseaux migrateurs et des amoureux de la nature ! Pas moins de 4 grands paysages remarquables la composent : les vasières, paysages d’immensité avec ses prés  salés (les mizottes), les rives de la sèvre niortaise, les dunes (paysage peu commun sur la Pointe de l’Aiguillon et les cordons de galets). Un vrai spectacle de nature sauvage !

Datant du 17e  siècle, le moulin de Beauregard fonctionna de 1628 à 1938, profitant de l’activité de son port céréalier. Après 1938, il fut abandonné et laissé en ruines. Restauré  en 1999,  il est aujourd’hui redevenu un site de production, pédagogique et touristique, idéal pour découvrir la fabrication de sa farine de blé bio en compagnie du meunier.

Parcours à la carte

Se loger sur ce parcours

De nombreux hébergements sont situés à proximité de l’itinéraire vélo. Sur ce site web, nous répertorions les hôtels, chambres d’hôtes, campings, gîtes, … labellisés Accueil Vélo. Tous ces établissements vous garantissent un accueil et des services de qualité dédié aux cyclistes et  sont situés à moins de 5km de l’itinéraire.
> Trouver un hébergement Accueil Vélo

Zoom sur...

Belle maison de maître du 19e  transformée en hôtel-maison d’hôtes, le Parc Hôtel*** et Spa est
installé au coeur d’un parc ombragé par des arbres centenaires, à Château-Gontier. Chambres nichées dans les anciennes écuries, spa et piscine s’ajoutent au charme à l’ancienne de ce petit bijou posé à proximité du chemin de halage le long de la Mayenne.