Petit patrimoine

Au cœur des montagnes normandes à vélo

Week-End (2/3 jours)
J'ai l'habitude

Une belle échappée sépia entre plage et montagne normandes, leçons d’histoires et bain de nature...

106 km de Ouistreham à Flers : entre plage et montagne normandes

Des mythiques plages du Débarquement à la Suisse Normande, du Calvados à l’Orne, cet itinéraire atypique sur La Vélo Francette promet une expérience mixant leçons d’histoire et bain de nature, dans un coin de Normandie aux formes généreuses ! Voies vertes, routes bucoliques et pentes bien raides caractérisent ce tronçon et ses panoramas à 360° sur le bocage Normand.

A voir / à faire sur le parcours

La  Vélo  Francette est  un  véritable  road-movie  dans  une France  authentique,  ponctué  de  nombreux rétros-pédalages : MADE IN FRANCE (brasseries artisanales, distilleries  renommées,  ateliers,  manufactures...),  de SPOTS NATURE (jardins, parcs, lacs, des espaces naturels sensibles...), de PATRIMOINE (ponts, châteaux, musées, moulins...) et de PLAISIRS d’ENFANCE (biscuiterie, produits fermiers stars, sirops d’antan...).

Zoom sur...

Blondes, ambrées, blanches, brunes ou de Noël, les bières bios brassées par Erika et François Vassout font mousser la Suisse Normande ! Fabriquées selon la méthode traditionnelle des maîtres brasseurs, leurs bières portent des noms amusants : “Auprès de ma blonde“, “Quai des brunes“, “La Caenette“ ou “Ca sent le sapin“ ! Bref, un détour obligatoire pour les amateurs de boissons houblonnées.

Spécialisée dans la fabrication de produits à base de matières premières qualitatives, la biscuiterie normande a vu quelques milliers de fournées de madeleines sortir depuis sa création, en 1850. Pierre Mollier, Lucien Jeannette, les frères Vinchon : les créations de ses dirigeants ont bercé des dizaines de générations. Sauvée en 2015 par une campagne de financement participatif, Jeannette a repris goût avec ses saveurs d’antanet d’onctueuses Madeleines nommées Tante Amandine, Vahiti ou Hespérides.

Au cœur de la Suisse Normande et de la plus ancienne montagne d’Europe, la Roche d’Oëtre est l’un des plus prestigieux belvédères de l’Ouest de la France. Avec ses escarpements rocheux, ses landes et ses torrents, la Roche d’Oëtre surplombe de plus de 100 mètres les gorges pittoresques de la Rouvre. Véritable corridor biologique, ce site naturel bénéficie de nombreuses protections : Espace Naturel Sensible, site Natura 2000, Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique.

Devenu célèbre grâce au film “Le jour le plus long“ en 1961, le fameux pont levant est un incontournable cliché du jour J. Baptisé depuis 1944 “Pegasus Bridge“, remplacé par une copie en 1994, l’original est aujourd’hui exposé dans le parc du musée du Mémorial Pegasus.    

Parcours à la carte

Se loger sur ce parcours

De nombreux hébergements sont situés à proximité de l’itinéraire vélo. Sur ce site web, nous répertorions les hôtels, chambres d’hôtes, campings, gîtes, … labellisés Accueil Vélo. Tous ces établissements vous garantissent un accueil et des services de qualité dédié aux cyclistes et  sont situés à moins de 5km de l’itinéraire.
> Trouver un hébergement Accueil Vélo

Zoom sur...

Au cœur de la Suisse Normande, à proximité de Thury-Harcourt, la Cour d’Esson est blottie dans un ancien corps de ferme rénové. Véritable loft à la ferme, il propose même jardin, transats et barbecuepour des déj’ à la bonne franquette.  

Et si l'on poursuivait ?

L'itinéraire cyclable de La Vélo Francette part de la Manche pour descendre jusqu'à l'Atlantique, ou vice-versa, traversant la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.