La vallée du Thouet

Au fil du Thouet

C'est une promenade de la vallée de la Loire aux sources du Thouet dans la petite Suisse, jusqu'à de remarquables sites patrimoniaux, sur les traces des pèlerins de St-Jacques de Compostelle, à laquelle la vallée du Thouet vous invite.

Saint-Loup sur Thouet
Saint-Loup sur Thouet

 

Prenez le temps d’ouvrir les yeux sur ce territoire préservé : sur le chemin, martin pêcheur, rosalie des Alpes, libellule fauve vous accompagneront dans une alternance de paysages.

 

De Saumur à Parthenay, vous plongerez dans l'histoire en suivant très souvent le chemin des pèlerins de St-Jacques de Compostelle.

 

L'itinéraire emprunte de petites routes et des chemins ruraux qui vous permettront de passer dans les villages et profiter du patrimoine roman (églises, chapelles, moulins et ponts). 

 

La rivière vous mènera au pied de remarquables châteaux Renaissance, des Villes d’Art de d’Histoire que sont ParthenayThouars et Saumur et des Petites Cités de Caractère comme AirvaultSaint-Loup-sur-Thouet, le Coudray-Macouard ou Montreuil-Bellay.

porche de l'église d'Airvault



L’opération « Eglises ouvertes, églises accueillantes » vous invite à découvrir le mystère d’une quinzaine de ces édifices religieux datant du premier Art roman à la Renaissance, en passant par le style Plantagenêt.

 

Ne résistez pas à la magie du site de Pougne-Hérisson et de son festival qui, à l’instar des événements consacrés aux jeux à Parthenay, et aux Musiques du monde et de l’Aborigène à Airvault, rythme l’été au fil du Thouet. De nombreuses animations nocturnes et des sorties nature vous invitent au cœur de cette terre de légendes.

Visiter la Vallée du Thouet

Thouars et le château des ducs de La Trémoille

Au détour d'un méandre escarpé du Thouet surgit l'imposant château perché sur son rocher.

Construit en 1635 à l’emplacement d’une forteresse médiévale, le château des ducs de la Trémoille est un imposant bâtiment d’un classicisme rigoureux, assis sur un amphithéâtre de terrasse. 

L’ensemble est fastueux et de grandes dimensions. Après tout, l’architecte du château est Jacques Lemercier, célèbre pour ses travaux à Versailles, au Louvre, à l’Église de la Sorbonne à Paris et par la construction du Château de Richelieu. 

Mutilé en 1789, transformé en caserne, en école privée puis en prison, il accueille depuis 1933 un collège public !

Depuis 2013, le château est labellisé Maison des illustres. Des visites guidées sont donc programmées d'avril à septembre par le Service de l'Architecture et des Patrimoines. Elles vous permettront de découvrir l’intérieur magnifique. 

Ne ratez pas la vue sur les méandres du Thouet depuis l’esplanade du château. Faites également un tour à l'orangerie, qui aurait servit de modèle à celle de Versailles.

Visiter Thouars

Parcours à la carte