Niort et le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Niort et le donjon

A l’approche de Niort, on découvre la vallée de la Sèvre Niortaise. Le fleuve est encore très sauvage et serpente dans les prés alentours. La vallée est jalonnée de villages aux discrètes églises et d’un chapelet de châteaux d’époques diverses. Propice aux randonnées pédestres et à vélo, cette vallée permet de découvrir les villages et leur petit patrimoine. Ses berges ombragées sont une invitation à la détente et aux pique-niques en famille.

Niort et son donjon

A votre arrivée à Niort, vous serez accueilli par le Donjon du XXIe siècle et les Halles de style Baltard du XIXe siècle.

Bâti au XIIème siècle par Henri II, le Donjon est l’un des plus importants donjons jumeaux romans de France et le dernier vestige d’un vaste château. Il est un édifice d’importance exceptionnelle pour l’histoire de la construction militaire au Moyen Age. La tour sud, , est construite par Henri II Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine alors que leur fils, Richard Cœur de Lion, érigea la seconde.

Il accueille actuellement un centre d'interprétation du patrimoine et des expositions temporaires. Depuis sa terrasse, admirez le vaste panorama alentour ! Ou bien assistez à une visite guidée, chaque dernier dimanche du mois, à 15h. 

A quelques jets de pierres, le château de Coudray-Salbart est un château-fort du XIIIème siècle attribué à la légendaire fée Mélusine. Il fut le témoin historique des tensions entre Plantagenêt, rois d’Angleterre, et Capétiens, rois de France durant les guerres de Cent Ans.

La ville a su conserver les témoins de son passé industriel autour de la chamoiserie ; ils sont encore très présents et se retrouvent dans les réaménagements urbains qui ont résolument inscrit Niort dans son temps. 

Le cœur de cette cité médiévale à l’intense activité de négoce, entre les étonnants Jardins de la Brèche jusqu’aux bords de Sèvre, vibre au rythme des spectacles et animations liés aux quatre établissements culturels nationaux réunis en centre-ville autour notamment des arts de la rue, des musiques actuelles et des arts photographiques. 

Visiter Niort

Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Royaume du vélo, de la barque, de la marche et de l'écotourisme, Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin est un endroit secret et poétique, idéal pour les amoureux d’une nature calme et sereine.

Lové entre terre et mer, c'est un lieu mystérieux et hors du temps. C'est l'un des plus grands marais d'Europe. Ce territoire exceptionnel pour ses richesses écologiques, sa faune, sa flore et son patrimoine culturel et paysager mérite qu'on prenne le temps de le découvrir.

Le marais Poitevin à vélo

De la Venise verte classée Grand Site de France à la baie de l’Aiguillon et les plages du littoral, en passant par les grandes étendues de prairies, cette richesse s’épanouit au sein d’une mosaïque de paysages aménagés par l’homme au cours des dix derniers siècles.

Au détour de ses chemins d’eau et de terre, le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin dévoile toute sa beauté : époustouflante et en même temps fragile car issue d’un équilibre éphémère.

Flanez le long des canaux du Marais Poitevin à vélo.

Mais le meilleur moyen est sans doute d'embarquer sur une barque traditionnelle ou en canoë avec l'expérience d'un guide qui vous apportera de nombreuses informations sur le marais, son patrimoine, sa faune, sa flore mais également sur la gastronomie locale.

Pour profiter pleinement de votre promenade, préférez les départs en début de matinée ou en fin d’après-midi. La lumière est plus belle et vous profiterez au mieux de la quiétude des chemins d'eau.

Visiter le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin