La cité médiévale de Domfront
Ville frontière et halte sur l’ancienne route de Paris au Mont-Saint-Michel, Domfront domine l’horizon bocager de toute sa superbe. Le cœur de la cité fort joliment rénové est un exemple d’architecture urbaine du Moyen-Âge.
Longtemps dénommée Domfront-en-Passais, cette ville est une forteresse des XIe et XIIe siècles. Surplombant de 80 mètres la Varenne, elle est la porte d’entrée vers les bocages du Passais.
Son centre ancien se délimite par une enceinte dont subsiste 13 des 24 tours originelles. La singularité de cette cité est d'avoir été autrefois occupée par les Anglais à plusieurs reprises, dont une fois pendant 10 longues années, et libérée seulement contre rançon.
Situé en surplomb, admirez depuis Domfront les richesses de son terroir. À première vue, le bocage Domfrontais offre un paysage d’eau : la Varenne, l’Égrenne et la Mayenne drainent ce pays en formant de fort bucoliques vallées où la randonnée est reine. Mais ici plus qu’ailleurs, le vert est synonyme de prés, les pâturages normands sont en fait très réputés pour la qualité de leur herbage, dont raffolent chevaux et vaches laitières.