L'atelier de la Girouetterie © Les Nouveaux Aventuriers
south

L'Atelier de la Girouetterie avec Charlotte et Philippe

Rencontre avec des artisans girouettiers en Anjou

L'Atelier de la Girouetterie : découverte d'un artisanat ancestral

On fait une halte dans le village de charme du Coudray-Macouard, à la rencontre de professionnels de ce rare métier : Charlotte et Philippe, girouettiers hors-pair, se livrent à notre micro !

Écouter cet épisode ⇣

Girouette oiseaux

Un voyage dans le temps (et dans le vent !)

La girouette, ornement coiffant notamment nos églises d'un fier coq (tient, ça ne vous dit rien ça, le coq ?) est un objet symbolique fort et ancien qui s'est largement répandu au IXème siècle. En France, il fait partie intégrante du paysage de nos villages. Mais qui les fabrique, et comment ?

Peu sont les artisans à encore créer cet objet si emblématique, constitué principalement de 3 matériaux : zinc, cuivre et laiton. À l'Atelier de la Girouetterie, c'est sur-mesure que l'on concocte les girouettes, alors libre cours à votre imagination ...

Atelier de la Girouetterie

Les dessous du métier 

Pas de formation officielle, pas d'école dédiée : pour apprendre et découvrir cet art, il s'agit avant tout de transmission, d'une passation de savoir-faire.

Nous sommes sur des vieux métiers, qui disparaissent. Si nous ne donnons pas envie, alors nous serons les derniers à fabriquer des girouettes
Charlotte Duplessis, gérante de l'Atelier de la Girouetterie

Être girouettier, c'est aussi de nombreuses et belles rencontres : découvrir l'histoire qui se cache derrière chaque nouveau projet, toujours différentes.. Et c'est aussi ça que Charlotte et Philippe affectionne !

Alors, on écoute ?

Ou découvrez cet épisode sur vos plateformes d'écoute habituelles :

Spotify   Apple Podcast   Deezer   Ausha


Infos pratiques de l'Atelier de la Girouetterie

Parcours à la carte

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...