En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil Les sites incontournables Caen : entre Moyen-Age et 2nde Guerre Mondiale

Caen : entre Moyen-Age et 2nde Guerre Mondiale

La ville de Caen, cité de Guillaume le Conquérant, vous propose un concentré de patrimoine médiéval entre le château ducal, l'abbaye aux Hommes et l'abbaye aux Dames. C'est aussi une ville où en apprendre plus sur l'histoire du 20e siècle avec le Mémorial pour la Paix.

Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, le château ducal possède l'une des plus grandes enceintes fortifiées d'Europe (5,5 ha) !

Les remparts, la Porte des Champs, les vestiges du grand donjon, la salle de l'Echiquier et l'église Saint-Georges sont autant de témoignages du glorieux passé du château et de l'histoire de la ville. Ces édifices ont été construits avec la pierre de Caen. Exploitée à grande échelle à partir du 11e siècle, elle a été exportée en Angleterre pour y édifier la cathédrale de Canterbury, la Tour de Londres ou l’abbaye de Westminster !

Aujourd'hui, le château de Caen abrite le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts.

Le tombeau de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre, se trouve au coeur de l'église abbatiale de l'Abbaye aux Hommes, qu'il a fondé en 1063. Elle abrite maintenant la mairie. Vous pourrez y visiter le cloître, des salles lambrissées parées de tableaux, la Salle des Gardes et le grand escalier d'honneur.  Sa femme Mathilde a, quant à elle, fondée l'Abbaye aux Dames, aujourd'hui le siège du Conseil Régional.

Visiter la ville de Caen
 

le mémorial de la paix à caen

Le 6 juin 1944, Caen se retrouve au centre de l'histoire mondial avec le Débarquement. Ville 

martyre au moment de la libération, elle a été presque entièrement détruite lors de l'été 1944. A deux pas des plages du débarquement, le Mémorial de Caen est un musée incontournable sur la Bataille de Normandie.

Lors de votre visite, découvrez les différentes étapes de la 2nde Guerre Mondiale, de la montée du fascisme au débarquement en Normandie en passant par la Shoah. De nombreux films complètent votre visite.

Ce musée se veut aussi l'affirmation de valeurs d'engagements de valeurs de paix et de réconciliation à travers l'Histoire du 20e siècle.

Visiter le Mémorial pour la Paix
 

Voir l'étape