Villes & Villages de caractère

La Mayenne à vélo : de Mayenne à Angers

4 jours
Je débute / En famille

Une vraie carte postale champêtre où, au milieu, coulent 4 rivières...

Aussi sauvage que bucolique, cet itinéraire de La Vélo Francette offre plus de 120 km ponctués de falaises, de forêts, de prairies et de rivières : la Varenne, la Mayenne, l’Oudon et la Maine.

100 % fluvial avec ses chemins de halage : véritable cascade de panoramas nature, ce tronçon à fleur d’eau est le spot idéal pour couler des  jours heureux. La Vallée de la Mayenne en est le principal fil conducteur.

De Mayenne à Angers via le vieux Laval et Château-Gontier, la Mayenne à vélo est une expérience pour vivre un retour aux sources, une véritable carte postale champêtre !

 A voir / à faire sur le parcours

La  Vélo  Francette est  un  véritable  road-movie  dans  une France  authentique,  ponctué  de  nombreux rétros-pédalages : MADE IN FRANCE (brasseries artisanales, distilleries  renommées,  ateliers,  manufactures...),  de SPOTS NATURE (jardins, parcs, lacs, des espaces naturels sensibles...), de PATRIMOINE (ponts, châteaux, musées, moulins...) et de PLAiSIRS d’ENFANCE (biscuiterie, produits fermiers stars, sirops d’antan...).

Au pays des tisserands, un concentré de savoir-faire est niché dans la vallée de l’Anvore à quelques kilomètres de Mayenne, au cœur d’une ancienne abbaye  cistercienne.  Ourdissage, bobinage, dévidage, encollage, nouage, tissage, teinture... depuis plus de 200 ans, la manufacture ”Toiles  de  Mayenne”  est  une référence dans la création et la fabrication de tissus pour la maison et est l’un des derniers tisseurs français.

Fabriquée à partir de 3 des produits qui expriment le mieux le territoire de la Mayenne : la pomme, le bœuf et le fromage l’Entrammes, la  tourte  mayennaise,  épaisse et gourmande, met à l’honneur la tradition fromagère de la région. Né de la volonté de 45 producteurs de lait bio réunis en coopérative, l’Entrammes succède à l’histoire du Port-Salut,  que  les  moines  de l’Abbaye Notre-Dame de Port-du-Salut avaient créé au 19e siècle sur les bords de la Mayenne.

Situé sur un éperon rocheux, ce jardin public domine la vallée de la Mayenne et propose un concentré de nature en pleine ville avec grande diversité d’essences  d’arbres  (gingko,  cèdre, séquoïa, magnolia, chêne vert...) ainsi  qu’une  magnifique  roseraie. Côté  culture,  le  jardin  rend hommage  aux  Lavallois  célèbres, par l’intermédiaire de monuments et de musées (espace Alain Gerbault, lanterne d’Ambroise Paré, tombe d’Henri Rousseau) !

Créé en 1967, ce musée était alors le 1er de France à se consacrer à ce thème. Installée dans le château de Laval, cette collection d’exception présente  le  travail  d’artistes autodidactes majeurs à l’instar du douanier Rousseau, Lavallois de naissance. Visite inédite, le lieu offre l’une des plus belles collections d’Art Naïf d’Europe.

Parcours à la carte

Se loger sur ce parcours

De nombreux hébergements sont situés à proximité de l’itinéraire vélo. Sur ce site web, nous répertorions les hôtels, chambres d’hôtes, campings, gîtes, … labellisés Accueil Vélo. Tous ces établissements vous garantissent un accueil et des services de qualité dédié aux cyclistes et  sont situés à moins de 5km de l’itinéraire.
> Trouver un hébergement Accueil Vélo

Zoom sur...

Belle maison de maître du 19e  transformée en hôtel-maison d’hôtes, le Parc Hôtel*** et Spa est
installé au coeur d’un parc ombragé par des arbres centenaires, à Château-Gontier. Chambres nichées dans les anciennes écuries, spa et piscine s’ajoutent au charme à l’ancienne de ce petit bijou posé à proximité du chemin de halage le long de la Mayenne.