Nature & petit patrimoine
28,61 Km
1 h 54 min
J'ai l'habitude
4.8
Parthenay
Champdeniers-St-Denis

Parcours vélo de 28,61 km de Parthenay à Champdeniers-St-Denis

À Parthenay, l’itinéraire du Thouet à Vélo oblique à l’ouest vers Secondigny et la source du Thouet pour rejoindre la Vendée tandis que La Vélo Francette poursuit sa course en direction de Niort. Le pays de Gâtine se caractérise par un relief plus marqué, révélant à chaque virage de magnifiques points de vue sur sa nature préservée et le bocage. Une étape sur petite routes champêtres à savourer.

Dénivelé de l'étape

318 m 275 m

Aménagements de l'étape

Voie cyclable: 2,09 km Sur route: 26,51 km

Revêtement de l'étape

Inconnu: 28,61 km

L’itinéraire

Jalonnement le Thouet à Vélo jusqu’en sortie de Parthenay puis La Vélo Francette. Itinéraire sur routes partagées avec deux passages en site propre à Parthenay le long du Thouet et un court passage en voie verte à Mazières-en-Gâtine.

Offices de Tourisme

Palais des Congrès
22 boulevard de la Meilleraye
79200 Parthenay
05 49 64 24 24

Car

Gare SNCF de Parthenay : nombreuses dessertes par autocar, ligne 10 Thouars <> Parthenay / ligne 12 Thouars <> Parthenay <> Niort / ligne 32 Thouars <> Poitiers. Voir détails

À ne pas manquer

Parthenay : quartier St-Jacques et porte médiévale, vieux château, églises St-Pierre et Ste-Croix, Maison du Patrimoine, remparts
Mazières-en-Gâtine : église à l’abside romane, château du Petit Chêne et son golf, lavoirs, belvédère des Rouleaux pour découvrir la carrière de diorite (pierre bleue)
Soutiers : une halte s’impose au jardin Val de FloreLe jardin des fleurs s'étend sur environ 3 hectares de verdure, au bord de la rivière la Viette, dont le cadre sauvage est mis à profit
Saint-Marc la Lande : La Collégiale, dont la construction peut être datée du début du XVIe siècle, est le plus important édifice de style gothique flamboyant des Deux-Sèvres. À voir également la Maison du Patrimoine, le Verger Conservatoire et le Jardin des Plantes Médicinales
Champdeniers-St-Denis : Le village, implanté sur une hauteur, domine au sud la vallée de l'Egray Attestées depuis le XVIIe, les tanneries de Champdeniers remontent certainement à l'époque médiévale, lavoirs, rivière souterraine, ancien site des tanneries, champ de foire, château de Nuchèze.

Hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Parthenay / Champdeniers-St-Denis
Note des internautes (1) 4,8
Paul
star star star star star_half
(mar 25/07/2023 - 17:32)
5 /5
Sécurité
4 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
5 /5
Services
Un arrêt à prévoir à Saint Pardoux-Soutier…

Partis du lac de Cébron (lieu de camping idéal), nous cherchions en vain, après avoir passé Parthenay, une supérette ou boulangerie pour nous restaurer, car le vélo sous la chaleur d’un 14 juillet, ça creuse! N’étant pas prévoyant nous étions biens embarrassés de voir que tout était fermé un jour férié (pas étonnant..) jusqu’à que l’on tombe sur le village de Saint Pardoux-Soutiers, petit village au grand cœur qui nous a accueilli à bras ouvert pour partager le repas de la fête national, quel souvenir merveilleux!
Ils ont créé dans leur village un accueil vélo avec des emplacements pour dormir, un accès aux sanitaires, une borne de recharge/réparation, une plancha connectée, tout pour passez un bon moment, arrêtez-vous cela vaut le coup et allez voir le maire et son équipe ils sont adorables.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse

Ils l'ont fait

Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Agrandir la carte Réduire la carte