Petit patrimoine

De Flers à Mayenne

Week-End (2/3 jours)
J'ai l'habitude

L'Orne en pente douce - 78km

Véritable havre de paix, tranche de Normandie où les vergers sont rois, cette étape sur voie verte longe la Varenne. Des  paysages  parsemés  de  champs  de vaches, des vergers croulant sous les fruits : le bocage Normand est le berceau d’une agriculture familiale rassemblant de petites exploitations. Si l’itinéraire offre une sérieuse palette de produits Made in Normandie, avec de nombreuses fermes et distilleries, il tire aussi son originalité de son patrimoine minier et industriel comme en témoignent les Forges de Varenne et la Maison du Fer.

 À voir / à faire sur le parcours

La  Vélo  Francette est  un  véritable  road-movie  dans  une France  authentique,  ponctué  de  nombreux rétros-pédalages : MADE IN FRANCE (brasseries artisanales, distilleries  renommées,  ateliers,  manufactures...),  de SPOTS NATURE (jardins, parcs, lacs, des espaces naturels sensibles...), de PATRIMOINE (ponts, châteaux, musées, moulins...) et de
PLAiSIRS d’ENFANCE (biscuiterie, produits fermiers stars, sirops d’antan...).

Zoom sur...

A l’origine créés pour mettre fin aux distillations clandestines dans la région du domfrontais, les chais du verger normand produisent aujourd’hui, en collaboration avec la famille Drouin, du cidre, poiré, pommeau et calvados. Avec plus de  200  médailles,  un  savoir-faire historique et des millésimes extraordinaires, cette cave est le fleuron de l’AOC Calvados Domfrontais.

Au coeur du bocage domfrontais, la famille Mercier est au service du camembert de Normandie depuis 3 générations ! Unique en leur genre, ils sont les seuls à être à la fois producteurs de camemberts bio, fermiers et AOP. Autre différence dans  cette  ferme  écologique : l’utilisation d’un foin à l’ancienne qui donne au camembert des Mercier une saveur ”années 50”.

D’une  superficie  de  257  000 ha, le Parc Naturel Régional Normandie-Maine,  réparti  sur 4 départements, se caractérise par la présence de bocages, forêts, vergers, rivières, étangs, marais, landes et de tourbières... Un paradis pour le promeneur qui appréciera, au  fil des saisons, un large programme de sorties naturalistes, expositions, animations, fêtes et manifestations au cœur d’un territoire préservé.

Classé site archéologique d’intérêt national, le château de Mayenne surplombe la rivière éponyme. Sa particularité ? Il renferme un palais carolingien vieux de plus de 1 000 ans, ce qui en fait un des plus vieux châteaux d’Europe ! Parmi  les  vestiges,  le  musée présente une collection inédite de pièces de jeux d’échecs et de tric-trac des 10 et 12e siècles.

So loger sur ce parcours

De nombreux hébergements sont situés à proximité de l’itinéraire vélo. Sur ce site web, nous répertorions les hôtels, chambres d’hôtes, campings, gîtes, … labellisés Accueil Vélo. Tous ces établissements vous garantissent un accueil et des services de qualité dédié aux cyclistes et  sont situés à moins de 5km de l’itinéraire.
> Trouver un hébergement Accueil Vélo

Zoom sur...

Belle Vallée à Domfront (61)
Bâtie en 1800, cette grande demeure domfrontaise
propose cinq chambres d’hôtes et un gîte avec vue sur un jardin fleuri et arboré de 9 000 m². La table d'hôte sert le soir légumes fraîchement récoltés du jardin et produits locaux.

Et si l'on poursuivait ?

" src=

L'itinéraire cyclable de La Vélo Francette part de la Manche pour descendre jusqu'à l'Atlantique, ou vice-versa, traversant la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.
Continuez donc l'aventure ...

Parcours à la carte