Petit patrimoine

De Saumur à Niort

4 jours
J'ai l'habitude

Flash-back historique entre Anjou et Deux-Sèvres

De la Vallée de La Loire à la Vallée du Thouet en passant par  Thouars,  Parthenay  et  Niort,  cet itinéraire de La Vélo Francette suit très souvent le chemin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Constellée de cités fortifiées, l’étape  déroule  une  France  pittoresque  et  méconnue riche en vieux ponts, moulins, châteaux, églises romanes et fontaines souterraines.

A voir / à faire sur le parcours

La  Vélo  Francette est  un  véritable  road-movie  dans  une France  authentique,  ponctué  de  nombreux rétros-pédalages : MADE IN FRANCE (brasseries artisanales, distilleries  renommées,  ateliers,  manufactures...),  de SPOTS NATURE (jardins, parcs, lacs, des espaces naturels sensibles...), de PATRIMOINE (ponts, châteaux, musées, moulins...) et de PLAISIRS d’ENFANCE (biscuiterie, produits fermiers stars, sirops d’antan...).

Zoom sur...

C’est au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, dans un joli village de charme, que se cache un des derniers ateliers de fabrication de girouettes en France. Inventée au
9e siècle, symbole religieux, emblème, enseigne ou objet fonctionnel pour indiquer la variation des vents, la girouette est encore entièrement fabriquée à la main dans cet atelier mystérieux pour des reproductions ou des créations uniques.

Authentique  coin  de  campagne ”Un gîte au pré” est une ferme d’Ali-Baba pour tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant. Outre la dégustation d’un délicieux Cabri Gatineau, on peut  aussi assister à la traite et à la fabrication du fromage, participer aux moissons, pêcher,  faire des confitures, construire des cabanes, s’occuper du potager... Un vrai retour aux sources !

A mi-chemin entre Gourgé et St-Loup-sur-Thouet, le lac du Cébron s’étend sur une superficie totale de 300 ha. Outre alimenter en eau ¹∕³ de la population des Deux-Sèvres, le lac est aussi un refuge ornithologique exceptionnel : près de 240 espèces différentes y ont été recensées. Tout en veillant à préserver la richesse de son patrimoine environnemental et la biodiversité, le lac du Cébron offre 1001 activités raisonnées : un site idéal pour une  balade nature ou un petit peu de sport !

Posé depuis le 8e  siècle sur un rocher  escarpé  enserré  par  un méandre du Thouet propice la défense, le château des ducs de la Trémoïlle fut utilisé  par Henri Plantagenêt et Philippe  Auguste jusqu’à la fin de la guerre de Cent Ans. En 1619, Henry de La Trémoïlle épouse sa cousine qui décide de remanier le château sous la direction de Jacques Lemercier (Sorbonne, Louvre...). Détruit à la Révolution, transformé en caserne, en école privée puis en prison, il accueille un collège public depuis 1933.

Parcours à la carte

Se loger sur ce parcours

De nombreux hébergements sont situés à proximité de l’itinéraire vélo. Sur ce site web, nous répertorions les hôtels, chambres d’hôtes, campings, gîtes, … labellisés Accueil Vélo. Tous ces établissements vous garantissent un accueil et des services de qualité dédié aux cyclistes et  sont situés à moins de 5km de l’itinéraire.
> Trouver un hébergement Accueil Vélo

Zoom sur...

Belle maison de maître du 19e  transformée en hôtel-maison d’hôtes, le Parc Hôtel*** et Spa est
installé au coeur d’un parc ombragé par des arbres centenaires, à Château-Gontier. Chambres nichées dans les anciennes écuries, spa et piscine s’ajoutent au charme à l’ancienne de ce petit bijou posé à proximité du chemin de halage le long de la Mayenne.